Afin de situer les images présentées, ainsi que leurs commentaires, nous invitons le lecteur à entreprendre un voyage dans l’histoire, qui nous conduira, entre autres, au début du XVIIe siècle, époque où l’Europe connaît un essor extraordinaire de l’imagerie hermétique.
Les différents chapitres du présent volume sont articulés selon l'évolution de l'art hermétique du XVIIe siècle, puisque, comme nous le verrons, la plupart de ceux-ci sont consacrés à des ouvrages et à des auteurs de cette époque. (...) Chaque article a son caractère propre où l'auteur s'applique à développer, à sa manière, un aspect particulier du sujet.
S'il s'agit d'articles indépendants, ils ne sont nullement désarticulés. Bien au contraire, il existe une unité tant au point de vue du fond que de la forme. Les différents auteurs ont travaillé dans un même élan durant plus de vingt ans dans les revues Le Fil d'Ariane (Belgique) et La Puerta (Espagne). Ces deux revues soeurs se sont efforcées de présenter, parmi d'autres articles, les textes traditionnels de la cabale alchymique. En effet, comme l'évoque à juste titre Emmanuel d'Hooghvorst, qui en est l'inspirateur: « Il n'y a pas de cabale sans chymie, ni de chymie sans cabale ». Le développement documenté de cette idée a été et continue d'être à la base de la recherche des collaborateurs de ce recueil. Le lecteur ne doit donc pas s'étonner de retrouver les mêmes prémisses dans les différents chapitres.
Il s'agit d'un retour aux sources de la tradition qui, selon la définition de René Guénon, «est ce qui s'est maintenu fidèle à son origine».
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