Éditions Beya

Hans van Kasteel

Virgile commenté par les alchimistes

Les commentaires hermétiques ou alchimiques de l’œuvre poétique de Virgile sont aussi nombreux que généralement ignorés. L’auteur propose la traduction d’un commentaire de Luigi dei Conti sur le passage de l’Énéide décrivant le célèbre rameau d’or.


Toute l’Antiquité clame à l’unisson que les poètes sont des philosophes et que leurs vers véhiculent une doctrine. Ne serait-il pas pour le moins surprenant qu’un Virgile décide soudain de rompre avec cette conception pour n’écrire que des futilités ?

Parmi les philosophes qui attestent l’hermétisme de Virgile, on trouve des noms aussi prestigieux qu’ Augurelle, Basile Valentin, Robert de Valle, Irénée Philalèthe, Marsile Ficin, John Dee, Jean d’ Espagnet, Paracelse, Thomas Vaughan, Blaise de Vigenère, Michel Maïer, Barent Coenders van Helpen ; la liste est sans fin...

... En d’autres mots, il faudra dépister ce rameau par une recherche mentale, longue, continuelle et pénible, puis, également « comme il convient », et en le saisissant manuellement, le cueillir de l’arbre doucement, et avec une grande ingéniosité l’ en retirer, par des séductions et des caresses qui conviennent à sa nature.

Énée et la Sibylle, Sébastien Brant (1458-1521)