Éditions Beya

Stéphane Feye

Pythagorisme et Alchymie

Qu'est-ce que l'alchymie et qui était Pythagore? Alchymie et Pythagorisme traitent du véritable soleil terrestre divin et éternel qui doit régénérer les hommes tant corporellement que spirituellement. 


L’ALCHIMIE.

Dissipons d’emblée un malentendu : l’alchymie n’est pas une science médiévale ; elle remonte à la plus haute Antiquité. Il ne fait aucun doute qu’elle a été pratiquée par les Égyptiens et les Chinois. Et pour tout dire, elle remonte à un homme de plus en plus méconnu aujourd’hui : Adam. Pourquoi est-il méconnu ? Mais parce que nous en sommes très éloignés. Ne dit-on pas couramment que nous allons toujours de plus en plus loin ? Mais de plus en plus loin de quoi ? de qui ? Eh bien ! d’Adam et de l’alchymie. (...)

Le PYTHAGORISME.

Lui, est une école secrète, appelée « école italique », dont les membres sont restés d’une discrétion incroyable pendant toute l’Antiquité jusqu’à nos jours. Ce que nous voudrions montrer, c’est ce qui relie l’enseignement de cette école avec le mystère de l’alchymie et de l’hermétisme. (...)

Pythagore apparaît au VIème siècle avant Jésus-Christ, c’est-à- dire deux ou trois cents ans après Homère.

Le rayonnement de Pythagore fut absolument incroyable. Une quantité de sages et de philosophes se réclameront de lui pendant des siècles ; ses vrais disciples, très fraternels entre eux, font constamment allusion à un enseignement secret jalousement gardé en circuit fermé. De plus, on lui attribue des miracles extraordinaires, dont certains ressemblent énormément à ce qu’on lit dans les Évangiles, par exemple une pêche miraculeuse avec dénombrement exact des poissons ; la faculté de calmer une tempête ou de donner des injonctions aux animaux qui obéissent définitivement. Quand un pythagoricien transmettait un enseignement du maître, la simple mention du fameux αὺτὸϛ ἔφα, « il l’a dit », provoquait le même sentiment de valeur absolue que, chez les chrétiens, la phrase évangélique : « En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples etc.» (...)

 

Numa Pompilius et Pythagore, enluminure du XV° siècle.