Tradition Chrétienne
L’exotérisme, du grec exô, à l’extérieur, se rapporte à l’aspect extérieur de toute tradition, c’est-à-dire à l’ensemble des textes, rituels, prescriptions, images, symboles et figures de l’enseignement public. Il représente donc l’Église extérieure.
L’ésotérisme, par contre, concerne l’aspect intérieur ou occulte d’une tradition. Ce mot provient du grec esô, à l’intérieur. Il représente l’Église intérieure ou, autrement dit, l’école.
Si le premier se trouve bien à la portée de tous, le second est caché, car il constitue un mystère intérieur. Il s’agit de l’expérimentation personnelle et secrète du contenu de l’exotérisme. On comprend dès lors pourquoi l’ésotérisme ne peut jamais être public.
Lorsqu’une Église extérieure perd son école intérieure, au sein de laquelle se transmet le mystère occulte, c’est-à-dire le sens réel et palpable de ce qui est enseigné, elle se transforme progressivement en une religion humaine, donc sociale, morale, en un mot : pharisaïque. Les rites et les images se modifient car le mystère auquel ils se réfèrent a été oublié. L’Église extérieure, qui perpétue la foi en la révélation divine, doit rester fidèle à ceux qui, en son sein, connaissent et possèdent son sens occulte et transmettent sa connaissance (gnose). C’est pourquoi l’une a besoin de l’autre.
Lorsque l’Évangile parle de « ceux qui voulaient entrer »1, il se réfère sans aucun doute à l’ésotérisme, à l’enseignement qui se donne dans la maison, par opposition à celui qui se donne à l’extérieur, sur la place publique. Quant à la « clef de la gnose », elle fait référence au secret de l’initiation, le seul qui ouvre les portes de la connaissance de la divinité. (Le Livre d'Adam, p. 100)
1. Luc XI, 52.
ARTICLE | AUTEUR | SOURCE |
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Saint Augustin et les apparitions | van Kasteel, Hans | Trad. Chrétienne - Le Fil d'Ariane 42, 1991. |
La discipline du secret chez les premiers chrétiens | d'Ansembourg, Jean-Marie | Trad. Chrétienne - Le Fil d'Ariane 2, 1977. |
La thèse de René Guénon sur les origines du christianisme | d'Ansembourg, Jean-Marie | Trad. Chrétienne - Le Fil d'Ariane 39, 1990 |
Aywiers, une abbaye disparue | Charpentier, André | Trad. Chrétienne |
Orphée et la Trinité | van Kasteel, Hans | Trad. Chrétienne - Revue La Puerta 73 "La Cábala Cristiana", 2017 |
Le printemps dans la Tradition judéo-chrétienne | Thuysbaert, Caroline | Trad. Chrétienne - Revue La Puerta 73 "La Cábala Cristiana" 2017 |
La Foi | d'Hooghvorst, Emmanuel | Trad. Chrétienne - Le Miroir d'Isis 24, 2017 |
A propos du Curé d'Ars | Feye, Stéphane | Trad. Chrétienne - Le Fil d'Ariane 28, 1986 |
Le saint Curé d'Ars, Jean-Baptiste-Marie Vianney | Thuysbaert, Caroline | Trad. Chrétienne - Revue Arca Librairie, Christianisme. |
Sainte Colombe et le pape Alexandre VI | d'Hooghvorst, Emmanuel | Trad. Chrétienne - Le Fil d'Ariane 20, 1983 |
L’Évangile de Jean à la lumière du Message Retrouvé | Dapsens, Odile | Trad. Chrétienne - Revue ARCA, n° 4, juin 2021 |
« Cherchez-moi et vivez » | Thuysbaert, Caroline | Trad. Chrétienne - Revue ARCA, n° 4, juin 2021 |
La femme nous rend fous | Feye, Stéphane | Trad. Chrétienne - Revue La Puerta, 76 " El Hombre y la mujer" 2020 |
Le rire véritablement catholique | de Coppin, Lorraine | Trad. Chrétienne - Revue ARCA, n° 3, décembre 2019. |
Hommage à saint Louis-Marie Grignion de Montfort | Thuysbaert, Caroline | Trad. Chrétienne - Revue Arca, Article, Christianisme. |
Le Symbolisme de saint Nicolas | Feye, Stéphane | Trad. Chretienne - Revue ARCA, n° 2, juin 2018. |
« De grâce, ne m’enterre pas en Égypte » ou La transmission de la Tradition Vivante | Thuysbaert, Caroline | Le Miroir d'Isis |