Charles d'Hooghvorst
Miguel de Cervantes
Notice biographique
Par son acte de baptême, nous savons que Miguel de Cervantes a été baptisé en l’Église Sainte Marie majeure d’Alcalá de Henares le 9 octobre 1547. C’est en cette année que disparaissent les deux principaux ennemis de l’empire des Habsbourg : François Ier en France et Henry IV en Angleterre. Charles de Gand est au sommet de sa puissance : il règne sur une Espagne réunifiée, sur Naples et la Sicile, les Pays-Bas, la Franche Comté, la Bohème et l’Autriche. À l’Ouest s’ouvre l’immense espace américain récemment découvert.
Un double danger menace cependant l’empire chrétien de Charles Quint : les Turcs au sud et à l’est, et la Réforme de Luther au nord.
À l’intérieur, les musulmans bénéficient encore pour quelque temps d’une certaine protection tacite. Le cas des juifs est plus complexe : tous ceux qui n’ont pas choisi l’exil, mais la conversion, appelés conversos (convertis) ou nouveaux chrétiens, deviennent d’office suspects de judaïser en secret, et donc, à la première dénonciation se voient les proies de l’Inquisition, qui, par ailleurs, vient de publier la liste du premier Index inquisitorial.
C’est donc dans ce contexte politique et social que le plus illustre écrivain du siècle d’Or espagnol voit le jour à Alcalá, au cœur de la Castille, qui s’enorgueillit d’être la capitale intellectuelle de l’Espagne, à cause de sa célèbre université fondée quarante ans auparavant par le Cardinal Jiménez de Cisneros.