Tradition Hermétique
La Tradition Hermétique est la chaîne des adeptes qui, au sein ou en marge d’une tradition, ont réalisé le Grand œuvre. « Ne dit-on pas des disciples de notre Philosophie qu’ils sont fils d’Hermès ? Il s’agit bien d’une filiation légitime et patriarcale et non d’une simple façon de parler ». (Emmanuel d'Hooghvorst, Le Fil de Pénélope, tome I, Beya n° 10, p. 7)
La Tradition Hermétique a toujours existé dans le monde. Mais parfois l'Hermétisme a refécondé la tradition chrétienne ; il semble donc indispensable, pour ceux qui recherchent le sens profond et opératifs des textes, des symboles et des rites chrétiens, d’étudier la révélation évangélique ainsi que les témoignages des sages. Très souvent oubliés ou condamnés par l’église officielle, ceux-ci ont toujours lié le christianisme à ses sources, c’est-à-dire à la tradition hébraïque et classique qui, à leur tour, ont recueilli le mystère du saint destin d’Osiris.
Nous rappelons brièvement la découverte de la Table d’Émeraude, un texte attribué au légendaire Hermès Trismégiste, que tous les grands alchimistes ont considéré comme le fondement théorique de leur art. Le premier document apparaît dans l’histoire de la littérature de la tradition islamique. Les textes musulmans qui racontent la découverte de la Table d’Émeraude sont réellement passionnants : l’explorateur pénétra dans la chambre d’une pyramide d’Egypte et y trouva une statue (celle d’Hermès) sur laquelle il était écrit : « Voici, je suis Hermès, celui qui est triple en sagesse. J’ai mis en évidence et aux yeux de tous ses signes merveilleux, mais tout de suite je les ai re-voilés par ma sagesse, afin que personne n’arrive jusqu’à eux si ce n’est un sage comme moi ». Sur la poitrine de la statue on pouvait lire en syriaque, la langue originale : « Que celui qui veut apprendre à connaître les secrets de la création et de la nature, regarde sous mes pieds ». Personne ne fut capable de rien trouver ni de comprendre, jusqu’à ce qu’un sage déchiffra l’énigme et put lire la fameuse Table d’Émeraude, revivifiant ainsi ce qui était enterré. Selon la même source, la statue d’Hermès avec la Table fut trouvé dans la vallée d’Hébron, ce qui nous paraît extrêmement intéressant, parce que en accord avec la tradition juive, c’est dans cette vallée que se trouvait la caverne de Makpela qui abritait le corps d’Adam, dans l’attente qu’Abraham le redresse. Les traditions se mélangent et ce que l’une désigne est expliqué par l’autre ; si l’on considère Adam comme la partie divine qui est enterrée dans l’homme et qui, comme dit le Zohar, ne peut revivre que quand Abraham entre dans la caverne et le ressuscite, nous pouvons aussi comprendre que les textes de la Table hermétique où se trouvent inscrits tous les secrets de la création et de la nature, correspondent précisément au secret de l’Adam intérieur.
Le livre d’Hermès est cette partie divine de l’homme enterrée dans l’attente qu’un sage puisse la revivifier. La similitude entre le Livre et l’Adam intérieur est fondamentale, et c’est sur cette affirmation que se basent les alchimistes lorsqu’ils disent que leur tradition et leur art sont toujours les mêmes depuis l’origine de la création, car il s’agit de l’Adam primordial qui est enterré dans l’homme. La Table d’Émeraude nous instruit sur cet Adam intérieur.
TEXTE DE LA TABLE D'ÉMERAUDE D'HERMÈS TRISMÉGISTE
Il est vrai, sans mensonge, certain et très véritable: ce qui est en bas est comme ce qui est en haut et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose. Et comme toutes les choses ont été et sont venues d’un, par la méditation d’un; ainsi toutes les choses sont nées de cette chose unique par adaptation. Le Soleil en est le Père; la Lune est sa Mère; le Vent l’a porté dans son ventre; la Terre est sa Nourrice. Le Père de tout le Télème de tout le Monde est ici. Sa force et puissance est entière, si elle est convertie en terre. Tu sépareras la Terre du Feu, le Subtil de l’Epais, doucement, avec grande industrie. Il monte de la Terre au Ciel et derechef, il descend en Terre et il reçoit la force des choses supérieures et inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire de tout le Monde; et pour cela toute obscurité s’enfuira de toi. C’est la Force forte de toute force; car elle vaincra toute chose subtile et pénétrera toute chose solide. Ainsi le Monde a été créé. De ceci seront et sortiront d’admirables adaptations desquelles le moyen est ici. C’est pourquoi, j’ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la Philosophie de tout le Monde. Ce que j’ai dit de l’opération du Soleil est accompli et parachevé.
(Le texte figure entre autres dans les numéros 13 et 16 de la collection Beya, où la Table est magistralement commentée, vers par vers, par Gérard Dorn, disciple de Paracelse).
ARTICLE | AUTEUR | SOURCE |
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Cabale et Hermétisme | Feye, Stéphane | Trad. Hermétique - Conférence donnée à l'École d'art contemporain au Luxembourg |
La mort initiatique | Arola, Raimon | Trad. Hermétique - Le Fil d'Ariane n° 57-58, 1996, p. 47 |
La Voie d’Hermès | d'Hooghvorst, Charles | Trad. Hermétique - Via Hermetica I Revue digitale |
Le Rejet de la Cabale | Delfosse-Thys, A. | Trad. Hermétique - Via Hermetica I Revue digitale. Juin 2007. |
Exégèse et Herméneutique | Lynxe, A. | Trad. Hermétique - Le Fil d'Ariane n° 67-68, 2000- 2001, p. 83 |
Le Pythagorisme ésotérique | d'Hooghvorst, Emmanuel | Trad. Hermétique - Le Miroir d'Isis 2010, n° 16, p. 11 |
Du Soleil et de la Lune et leurs raisons magiques | Agrippa, Henri Corneille | Trad. Hermétique - La Philosophie Occulte d'Henri Corneille-Agrippa, t. II |
Concordance Mytho-Physico-Cabalo-Hermétique | du Bosquet, Fabre | Trad. Hermétique |
La Beauté des Nombres dans l'école de Trithème « Mens sana in corpore sano » | Thuysbaert, Caroline | Trad. Hermétique - Le Miroir d'Isis, n° 22, 2015 |
La Médecine cabalistique de la charité chrétienne | Feye, Stéphane | Trad. Hermétique - Revue La Puerta - 73 "La Cábala Cristiana" 2017 |
Le Verbe qui fait des Merveilles | Dapsens, Odile | Trad. Hermétique - Revue d'Histoire Ecclésiastique |
La Mathématique Hermétique dévoilée | Wolski, Samuel | Trad. Hermétique - Revue ARCA, n° 1, décembre 2016 |
ORDO AB CHAO | d'Hooghvorst, Emmanuel | Via Hermetica V. Revue digitale Trad. Hermétique. |
Concordance Mytho-Physico-Cabalo-Hermétique | du Bosquet, Fabre | Trad. Hermétique. |